• Accueil
  • Mentions légales
✕

Les meilleurs GPS pour la randonnée

Test matos

Les meilleurs GPS pour la randonnée

Normand août 15, 2019

C’est agréable de découvrir un nouvel endroit en faisant de la randonnée, mais vous avez toujours le risque de vous perdre ou de passer à côté de quelque chose. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un GPS pour la randonnée. Il vous permettra non seulement de préparer votre itinéraire à l’avance pour vous assurer de ne pas rater les plus magnifiques sites de la région, mais également de vous assurer de ne pas vous perdre.

Les critères pour choisir un GPS pour la randonnée :

Il existe de nombreux modèles de GPS pour la randonnée et il peut être parfois difficile de s’y retrouver et de choisir le modèle de GPS qui nous convient. Pour vous en assurer, vous devez observer plusieurs critères. D’une part, vous devez regarder l’autonomie. En effet, elle varie entre 3 et 25 heures et vous devez vous assurer que la batterie soit suffisante pour votre utilisation. Vous n’aurez alors pas besoin de la même autonomie si vous utilisez votre GPS pour votre promenade dominicale ou pour vous entrainer pour le trail. Bien évidemment, plus l’autonomie est élevée, plus le prix du GPS sera élevé. De plus, vous devez choisir le type d’alimentation de votre GPS. Il peut en effet être alimenté par pile ou par batterie. La batterie vous évitera de dépenser une fortune en pile, mais vous devrez surveiller votre niveau de batterie afin qu’elle ne tombe pas à plat en plein milieu de randonnée. Les piles présentent l’avantage de pouvoir être changée plus facilement mais vous pouvez rapidement dépenser une fortune en piles. De plus, vous devez veiller à ce que votre GPS ne soit pas trop lourd. En effet, plus il est lourd, moins il sera transportable. Enfin, vous devrez choisir le système de réception. Si vous connaissez tous le système de réception GPS, le système GLONASS pourra vous paraitre un peu plus obscur. Cependant, il est plus efficace, étant donné qu’il est 20% plus rapide, précis et fiable. Mais n’oubliez pas de considérer votre budget, étant donné que le prix d’un GPS peut énormément varier en fonction de ses caractéristiques.

Nos GPS pour la randonnée préférés :

Etant donné que de nombreux modèles sont disponibles, il peut être parfois difficile de choisir quel modèle vous convient le plus. C’est pour cela que nous avons établi une liste des GPS pour la randonnée que nous préférons. Veuillez cependant noter que la marque qui domine le marché est Garmin.

  • Le Garmin Montana 680 :

Il s’agit du meilleur GPS de randonnée de la marque Garmin. Le principal avantage du GPS pour la randonnée Garmin Montana 680 est de fonctionner avec les deux systèmes de réception. Vous pourrez en effet utiliser les systèmes GPS et GLONASS, ce qui vous garantit un repérage plus précis et plus rapide. Il dispose également d’un écran 4 pouces qui peut se lire aussi bien de manière verticale que de manière horizontale. De plus, l’écran est de grande qualité et vous permet de profiter d’une grande lisibilité quelle que soit la luminosité extérieure.

Le GPS pour la randonnée Garmin Montana 680 dispose d’un compas électronique 3 axes et d’un altimètre barométrique. Cela vous permettra de pouvoir vous repérer plus facilement et de contrôler vos déplacements. De plus, ce GPS pour la randonnée dispose de parcours préenregistrés et de plus de 200 000 chasses aux trésors. Cela vous permettra de découvrir au maximum de nouveaux environnements et paysages.

Une autre de ses grandes qualités est de parfaitement s’adapter à tous les terrains, que vous profitiez d’une randonnée à pied ou en vélo. Il est également équipé d’une double alimentation, une par batterie et une à piles, ce qui vous permettra de ne jamais être en panne de batterie. Enfin, le GPS pour la randonnée Garmin Montana est livré avec BaseCamp, un logiciel gratuit qui vous permettra d’organiser, de planifier et d’enregistrer vos itinéraires. Cependant, son prix élevé de 495 Euros le destine plus aux mordus de randonnées et d’aventures qu’aux simples promeneurs.

  • Le Garmin eTrex 30x :

Il s’agit du meilleur GPS de randonnée par rapport à la cartographie. Il s’agit d’un appareil petit et compact mais il est très performant. Disposant d’un écran de 2,2 pouces en haute résolution, le GPS pour randonnée Garmin eTrex 30x propose une bonne visibilité quelque soient les conditions de luminosité. De plus, il vous est possible de visualiser votre tracé sur une carte sur laquelle sont indiqués les reliefs. Cela est un gros avantage pour vous repérer dans votre environnement. Enfin, un grand nombre de cartes sont pré-chargées sur ce GPS, mais vous pouvez tout de même en télécharger d’autres grâce au logiciel TopoActive, sachant que ce GPS dispose de 4 Go de mémoire.

En ce qui concerne ses autres particularités, le GPS pour la randonnée Garmin Montana dispose d’un compas électronique sur trois axes et d’un altimètre barométrique, ce qui vous permettra de profiter d’une très grande précision et d’une excellente rapidité d’affichage. De plus, il fonctionne sur batterie et dispose d’une autonomie de 25 heures, ce qui est largement suffisant pour une bonne journée de randonnée. Mais il est également très résistant et étanche, ce qui vous permettra de pouvoir l’utiliser lors de randonnées à pieds, mais également à vélo, sans risquer de l’endommager. Enfin, il est disponible au prix de 249 Euros, ce qui est très intéressant pour les fonctionnalités proposées.

  • Le Garmin GPSMAP 64s :

Il s’agit d’un GPS pour la randonnée très complet. C’est d’ailleurs le meilleur appareil de milieu de gamme sur le marché. Il dispose en effet d’un double récepteur GPS et GLONASS qui lui permettent une localisation plus précise, plus fiable et plus rapide, même lorsque la couverture réseau est basse. De plus, son écran de 2,6 pouces est anti reflet, ce qui lui offre une très bonne lisibilité quelque soient les conditions météorologiques. Il est également étanche, ce qui fait que vous pourrez l’utiliser sous l’eau ou lors de fortes intempéries. Mais son plus gros avantage est qu’il peut se connecter à votre téléphone via la Bluetooth.

L’avantage de pouvoir connecter votre GPS à votre téléphone est que vous aurez accès au fil d’informations de sécurité, ce qui se révèle vite indispensable si vous voulez vous aventurer en montagne. De plus, vous recevrez également les notifications de votre smartphone directement sur votre GPS. En ce qui concerne l’autonomie, elle est suffisamment longue pour les sorties sur une journée. La batterie du GPS pour les randonnées Garmin GPSMAP 64s a en effet une autonomie de 16 heures. Mais si l’autonomie de la batterie ne suffit pas, vous pouvez également utiliser des piles pour alimenter ce GPS.

Ce GPS dispose de 4 Go de mémoire. De plus, il peut lire les cartes mémoires. Ce qui fait que vous pouvez stocker un grand nombre d’itinéraires sur le GPS pour les randonnées Garmin GPSMAP 64s. Ensuite, grâce à l’outil gratuit Garmin BaseCamp, vous pouvez même partager et sauvegarder ces différents itinéraires. Vous le trouverez sur Amazon pour seulement 282 Euros, ce qui est intéressant pour un tel produit.

  • Le Gporter GP-102:

Il s’agit du meilleur GPS pour la randonnée dans la catégorie premiers prix. Il ne vous coutera en effet que 60 €. Cet appareil vous sera très utile si votre sens de l’orientation n’est pas au point ou si vous ne parvenez jamais à retrouver où vous avez garé votre voiture. Ce GPS marche de manière différente des autres GPS. En effet, il vous suffit de rentrer certaines positions pour pouvoir y revenir sans aucun problème. Cependant, il s’agit d’un modèle moins complet que les modèles haut de gamme, mais le public n’est pas le même. En effet, ce modèle s’adresse plus aux familles qui veulent faire de la randonnée pendant leurs vacances.

Mais il dispose tout de même de plusieurs atouts non négligeables. Il indiquera de nombreuses données telles que la vitesse, le nombre de pas que vous avez effectués ou un timer pour savoir le temps que vous avez passé sur un itinéraire. De plus, il est possible de profiter d’une fonction de baromètre. Mais vous pouvez également l’utiliser pendant vos séances de sports sans craindre qu’il ne soit détérioré par la pluie, étant donné qu’il est totalement étanche.

En conclusion :

Il peut parfois être difficile de choisir quel GPS pour la randonnée choisir. Il faut alors étudier plusieurs critères tels que l’autonomie, le système de connexion, l’étanchéité et la visibilité des cartes sur l’écran. Dans la majorité des cas, le GPS idéal est de la marque Garmin, qui domine le marché des GPS pour la randonnée. Mais d’autres marques telles que Gporter peuvent également tirer leur épingle du jeu. Cependant, vous devez également penser à considérer le prix de votre GPS. Le prix d’un GPS pour la randonnée varie en effet énormément.

Previous Article

3 précautions à prendre avant d'acheter un casque audio

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Posts

Les meilleurs GPS pour la randonnée

Les meilleurs GPS pour la randonnée

3 précautions à prendre avant d’acheter un casque audio

3 précautions à prendre avant d’acheter un casque audio

Le meilleur GPS pour camping-car ? Guide d’achat et comparatif

Le meilleur GPS pour camping-car ? Guide d’achat et comparatif

Sommaire

  • 1 Les critères pour choisir un GPS pour la randonnée :
  • 2 Nos GPS pour la randonnée préférés :
    • 2.1 Le Garmin Montana 680 :
    • 2.2 Le Garmin eTrex 30x :
    • 2.3 Le Garmin GPSMAP 64s :
    • 2.4 Le Gporter GP-102:
  • 3 En conclusion :